Après quelques jours à Ventiane, je quitte la capitale laotienne direction de la grotte de Kong Lor à 300 km au sud pour visiter la grotte de Kong Lor.
La route de Ventiane à Kong Lor
Le long de la route, le paysage change et après les montagnes du nord et sa jungle épaisse, les collines du centre et ses mystérieuses jarres, le paysage se fait plus plat et la terre plus aride. On croise plusieurs fois notre route avec celle du Mekong et soudain la route goudronnée devient une route en terre rouge.
La nature et les arbres qui bordent la route sont recouvert d’une épaisse couche de poussière !
300 kg et 7 heures de bus plus tard, nous atteignons le village de Kong Lor. Ce petit village ne compte que trois GH et le bus fait halte devant l’une d’elles. Je descends du bus et décide de rester dans cet endroit bon marché et de bonne qualité.
La fin de journée est bientôt là et la petite dizaine de touristes que nous sommes, passons la soirée au restaurant du Konglor Cave Resort-Riverside pour faire connaissance. Nous visiterons la grotte de Kong Lor le lendemain.
Planifiez facilement votre voyage en Asie
12Go est une plateforme de réservation en ligne qui propose une variété de moyens de transport, notamment des trains, des bus, des ferries et des vols, dans toute l’Asie.
Je vous recommande le site 12Go pour :
- comparer les horaires,
- estimer les temps de trajet et le prix,
- trouver le meilleur moyen de transport,
- réserver vos billets en toute sécurité.
.
Visiter la grotte de Kong Lor
Le lendemain, je pars accompagnée d’un allemand et Manuel, un espagnol pour la visite de la grotte de Kong Lor qui se trouve à une quinzaine de minutes de marche du village. Après une petite marche le long de la route, on emprunte un chemin de sable jusqu’à une rivière turquoise.

La grotte de Kong Lor mesure 7.5 km ce qui fait l’une des plus grande grotte du monde. Il faut compter environ 2 heures pour traverser de la grotte et revenir.
Notre chauffeur met le moteur pétaradant de sa pirogue en route et nous nous engouffrons dans le noir. La grotte de Kong Lor est énorme et remplie de stalactites et stalagmites. L’eau est d’un vert émeraude magnifique.
On avance dans une grotte plongée dans l’obscurité la plus complète. Une panne d’électricité générale depuis le matin, nous oblige à visiter la grotte à la seule lueur de nos lampes de poche et frontale.
Après quelques mètres, nous nous arrêtons pour faire une boucle à pied et admirer les stalactites et stalagmites de plus près.
On reprend la pirogue, comme c’est la saison sèche, le niveau de l’eau est bas et on est obligé de descendre de la pirogue à plusieurs reprises pour pouvoir la faire passer au dessus du fond. Une véritable expédition ! 😉



Avec la panne d’électricité difficile pour les photos à l’intérieur de la grotte !
Le paysage aux deux extrémités de la grotte de Kong Lor est magnifique et très différent entre l’entrée et la sortie de la grotte. Nous naviguons sur une rivière d’un calme plat à flanc de montagnes.
J’ai eu un coup de cœur pour la grotte de Kong Lor et pour la nature de toute beauté qui l’entoure. Ce n’est certes pas une destination facile d’accès mais qui vaut la peine que l’on passe quelques heures dans un bus local. Filer dans le noir sur des embarcations pas très stables, avec des lampes frontales pour seul éclairage, se mouiller les fesses quand la pirogue prend l’eau et qu’il faut écoper ça vous laisse des souvenirs impérissables ! 🙂
Le village le plus convivial du Laos
Dans l’après-midi, on décide de visiter le petit village de Kong Lor. Enfants et adultes nous saluent avec de grands sourires, tous sont extrêmement gentil et chaleureux.
Le village est plongé dans un calme tout laotien mais au bout du village un groupe de personne semble fêter quelque chose. Il s’agit d’un mariage et c’est tout naturellement qu’ils nous invitent à fêter et danser avec eux.
L’ambiance est à la fête et tout le monde chante, danse et rigole. On nous offrent des petits verres de bière à boire cul-sec. La musique, volume à fond, sort de deux énormes haut-parleurs grésillants. Chaque convive accroche au poignet des mariés un bracelet de coton avec un petit billet coincé dedans pour leur souhaiter tout le bonheur du monde.
Je reste une heure à danser et rire avec eux, une petite fille ne me lâche plus elle veut danser avec moi et dès que j’arrête elle me relance.
La musique en Asie c’est pas la joie pour mes oreilles ! On a le choix entre la musique traditionnelle douce mais entêtante et répétitive ou la techno accompagné de ses vidéos toujours très kitsch et ses stars de Corée du sud.
Tout ce petit monde est très chaleureux mais commence à être plutôt saoule et la nuit va bientôt tombée. Je félicite une nouvelle fois les mariés et m’éclipse.
Sur le chemin du retour, j’aide une fillette avec la chaine de son vélo qui a déraillé. Je repars les mains noires de graisse et elle, heureuse sur son vélo trois fois trop grand qu’elle ! 😉
Une soirée bien arrosée m’attends avec les anglophones au restaurant de la GH. C’est incroyable le nombre de jeux d’alcoolo que connaissent les anglophones ! 😉
Le lendemain, nous repartirons tous en direction de Savannakhet au centre du Laos.
Vous êtes sur Pinterest ?
Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

4 réponses
Merci de cet article! Les grottes sont jolies mais j’aime bien les photos des habitants. J’aime observer la vie des gens dans les différents pays du monde. C’est la façon pour découvrir la culture du pays et maitriser la communication interculturelle. Plus je observe, plus j’apprends.
Merci Isabella pour ce pre-voyage, vous nous faites rêver.. . Nous avons la chance d être à Vientiane et nous nous apprêtons à faire ce périple demain. Nous prévoyons de coucher 2 nuits à Konglor, j espère que cela suffit… Nous sommes au Laos jusqu au 19 déc et donc, ce n est que le début !…
Désolé pour cette réponse tardive! J’espère que votre voyage au Laos se passe bien et que vous avez aimé les grotte de Kong Lor.
Bonjour Isabella
Merci pour vos articles et photos sur le Laos. Nous y sommes allés sur 3 semaines en janvier 2017 : Vientiane (découverte en vélo), Paksé,Champasak et le Vat Phou, descente du mékong vers les 4000 îles (Don Khong et Don Kone), puis le plateau des Bolovens , Savanakhet, Thakek et le circuit du Kharst la grotte de Kong Lor. Le pays nous a enchantés avec de belles rencontres.
Nous y retournons en janvier 2018 sur le Nord Luang Namtha, Phongsaly, Muang Koua, Nong Khiaw, Luang Prabang, Phonsavan plaine des jarres et Vientiane.