La Rivière de sable est l’un des trésors naturels cachés de l’île des Pins, en Nouvelle-Calédonie. Située au cœur d’une végétation luxuriante, cette rivière unique tire son nom du fond de sable blanc immaculé qui remplace les galets habituels des cours d’eau.
Entourée d’une forêt tropicale dense, il y règne une atmosphère paisible et dépaysante. Elle abrite une faune aquatique discrète et constitue un havre de tranquillité pour les oiseaux.
La Rivière de sable est un lieu peu touristique, généralement accessible à pied à travers la nature. On peut s’y baigner, s’y promener ou simplement admirer le contraste entre le sable éclatant et l’eau limpide.
Cette rivière, encore préservée du tourisme de masse, est une véritable pépite naturelle qui illustre la beauté intacte de l’île des Pins.
Après un road trip sur la grande terre et de l’ile de Lifou, nous atterrissons sur l’ile des Pins, aussi surnommée l’ile la plus proche du paradis c’est déjà tout dire ! L’ile des Pins est à peine vallonnée et le point de vue le plus haut culmine à 260 mètres d’altitudes.
Conseils pratiques pour visiter l’ile des Pins
Où dormir sur l’ile des Pins ?
Nous nous sommes logé dans un bungalow jumelé pouvant accueillir 3 personnes au gite Nataiwatch. Le gite dispose également d’un espace camping ombragé et d’un restaurant. Le gite se trouve directement sur la superbe plage de la baie de Kanumera.
Il n’existe que peu d’hébergement sur l’ile des Pins. Pour réserver où vous faire une idée de l’offre sur l’ile, je vous conseille de vérifier sur le site de Booking.com.
Comment se déplacer sur l’ile des Pins ?
Pour vous déplacer et visiter l’ile des Pins, je vous recommande de louer une voiture sur le site Rentalcars.com.
Le site de Rentalcars.com est un comparateur d’agence qui vous garantie le meilleur prix en ligne.
7 incontournables de l’ile des Pins
Les baies de Kuto et de Kanuméra
Admirer le coucher de soleil depuis le rocher de corail qui sépare les baies de Kuto et de Kanuméra, toutes deux renommées pour leurs grandes plages de sable fin et blanc et les couleurs du lagon. Notre gite Nataïwatch se trouve directement sur la baie de Kuto. Le paradis d’avoir une telle vue dès le réveil !
Longer la rivière de sable
La rivière de sable est l’un des trésors naturels cachés de l’île des Pins. Située au cœur d’une végétation luxuriante, cette rivière unique tire son nom du fond de sable blanc immaculé qui remplace les galets habituels des cours d’eau.
Entourée d’une forêt tropicale dense, il y règne une atmosphère paisible et dépaysante. Elle abrite une faune aquatique discrète et constitue un havre de tranquillité pour les oiseaux.
La rivière de sable est un lieu peu touristique, généralement accessible à pied à travers la nature. On peut s’y baigner, s’y promener ou simplement admirer le contraste entre le sable éclatant et l’eau limpide.
Elle débouche sur la splendide baie d’Oro.
Nager dans la piscine naturelle
Séparée de la mer par une barrière de corail et bordée d’une magnifique rangée de pins cette piscine naturelle est un lieu magique. N’oubliez pas votre masque et tuba pour y admirer la myriade de petits poissons de récif multicolores.
Visiter les ruines du bagne d’Ouro
Les passionnés des films Indiana Jones et Papillon apprécieront la visite des ruines du bagne d’Ouro, envahi par la végétation tropicale.
Lors de la déportation des insurgés de la Commune de Paris au XIXe siècle, la partie ouest de l’ile des Pins leur fut affectée. Seul le château d’eau construit en 1874/75 est toujours en service et reste en bon état.
Découvrez la culture Kanak
Les tribus kanak sont au cœur de l’identité et de la culture de la Nouvelle-Calédonie. Le peuple kanak, premier habitant de l’archipel, appartient à la grande famille des peuples austronésiens et possède une culture riche, fondée sur les liens familiaux, la coutume et un profond respect de la nature.
Méditer devant les totems sculptés de la baie de Vao et laissez vous transporter dans un monde invisible peuplé d’esprits où assister à une danse traditionnelle de la tribu Kanak.
Découvrez la gastronomie de l’ile des Pins
Déguster un bougna, plat traditionnel mélanésien composé d’ignames, de tarots, de patates douces et de bananes arrosés de lait de coco ; le tout est enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à l’étouffé dans un four de pierres chaudes. Nous sommes laissé tenter par le bougna du restaurant de l’hôtel le Méridien tout à côté de notre gite.
Vous êtes sur Pinterest
Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

