Visiter Yangon

Birmanie | Que faire ? Que voir à Yangon ?

Sommaire

    Au seul son des mots Birmanie ou Myanmar c’est tout mon imaginaire qui se met en marche. Visiter Yangon, l’ancienne capitale du pays est un peu comme voyager au travers du temps.

    J’atterris à Yangon avec un peu d’appréhension. Je m’imagine déjà des militaires armés, une fouille méticuleuse de mes bagages, un passeport examiné à la loupe et un interrogatoire sans fin du pourquoi je visite la Birmanie. Et bien rien de tout ça! Un passage en douane tout en douceur.

    A mon arrivée à l’aéroport, je fais la connaissance de deux voyageurs qui ont déjà réservé leur hôtel avec transfert de l’aéroport au centre ville de Yangon. Ils me proposent un passage que je m’empresse d’accepter toute perdue que je suis devant l’aéroport de Yangon.

    Il y a de nombreux pickup généralement tous bondés. Il y a aussi ces bicyclettes à trois roues appelées trishaw qui ont deux places passager dos à dos. Mais il manque quelque chose, il n’y a aucune moto ni scooter. Après Bangkok et un mois de voyage à Bali ça saute aux yeux tout de suite.

    Pourquoi n’y a-t’il aucune deux roues à Yangon ? Tout simplement interdits à Yangon. Le gouvernement craignant une hypothétique attaque de terroristes en moto.

    Trishaw Yangon

    Pickup Yangon

    Visiter Yangon |Déambulations dans les rues de la ville

    Après avoir trouvé un lit en dortoir dans la Guesthouse Mother Land, je suis toute excitée à l’idée de visiter Yangon.

    J’ai carrément pris la machine à remonter le temps! 50 ans minimum! Parler de dépaysement est encore trop léger face à ces scènes de vie d’un autre temps. Une ville oubliée mais pleine de charme et animée d’une incroyable énergie .

    J’ai eu un véritable coup de cœur pour Yangon ♥

    Pour moi Yangon ça se passe définitivement dans la rue. On y mange, on téléphone, on se pèse, on se lave, etc., un patchwork d’environnements et d’atmosphères. Et c’est à pied qu’on l’a visite et l’apprécie le mieux. Il faut se mêler aux locaux, goûter à la street food, etc. Tenter de se fondre dans le décor le plus possible. 

    Jeu à Yangon
    Quelqu’un connait les règles ?
    Téléphone public à Yangon
    Téléphones publics et tant pis pour la vie privée !
    Brocante Yangon
    Véritable antiquités ou vieilleries ?

    La street food birmane

    Encore la rue! Pour moi visiter Yangon c’est vraiment ça, déambuler encore et encore dans les rues chaotiques en observant la vie de tous les jours, le quotidien des birmans. Et à force de déambulation on finit par avoir faim.

    Goûter! Tester! Découvrir la street food.

    Echoppe à Yangon
    Mini table et mini tabourets d’un petit stand de rue

    Nourriture rue de Yangon

    Vendeur de pastèques à Yangon

    Visiter Yangon
    Un jeune garçon dans les rues de Yangon qui m’a marqué par son sourire.

    Marché Yangon

    Le train circulaire

    C’est une curiosité je vous l’accorde! C’est lent, inconfortable et pas très propre (ben oui il faut être honnête!) mais c’est authentique et on découvre la vie des locaux, des vendeurs ambulants, etc. C’est long aussi (3h) mais il y a toujours quelque chose à voir.

    Si vous n’en pouvez plus, je vous conseille de simplement descendre du train avant de terminer la boucle et visiter par exemple une autre partie de la ville, une pagode ou autre et revenir au centre ville en taxi.

     train circulaire

    L’héritage architectural de Yangon

    Yangon, dépossédé de son titre de capitale en 2005 est restée à l’écart du développement frénétique des autres grandes capitales et mégapoles asiatiques.

    L’architecture héritée de son passé cosmopolite et influencée par différents styles est aujourd’hui en ruine. Les bâtiments sont délabrés, les façades rongées par la végétation. Les édifices coloniaux devaient être magnifiques à une époque et mériteraient d’être conservés et restaurés pour mettre en valeur leur beauté originelle.

    Malheureusement beaucoup de birmans souhaitent démolir ces bâtiments pour en reconstruire des neufs. Heureusement une association, Yangon heritage trust se bat pour sauver cet héritage. J’ose à peine imaginer la beauté de la ville si ces bâtiments étaient rénovés.

    Bâtiment à Yangon

    Façade batiment à Yangon

    Visiter Yangon

    Visiter Yangon

    Architecture ville Yangon

    Bâtiment Yangon

    Il y a aussi tous les bâtiments ayant été désertés par les administrations de la junte militaire et qui sont aujourd’hui laissés à l’abandon.

    Batiment administration Yangon

    Décoration voiture mariage

    La synagogue Musmeah Yeshuaqui

    A Yangon toutes les religions semblent cohabiter harmonieusement.

    La synagogue Musmeah Yeshuaqui date de 1893 et témoigne de la présence d’une communauté juive qui, venue du Moyen-Orient via l’Inde, compta environ 2500 membre du début du XXe. Aujourd’hui, il ne reste qu’une poignée de représentants vieillissants (le dernier rabbin étant parti depuis longtemps) et le chaleureux Moses Samuel qui nous raconte l’histoire de la synagogue avec émotion et nostalgie.

    Synagogue Yangon

    Synagogue Musmeah Yeshua

    La pagode Schwedagon

    S’il y a une visite culturelle à ne pas rater à Yangon c’est l’impressionnante pagode Schwedagon. Elle est magnifique de jour comme de nuit avec son dôme haut de 100 mètres, recouvert de 60 tonnes d’or et orné de pierres précieuses.

    L’ambiance devient féerique au coucher du soleil. Ce lieu est fascinant et il est particulièrement agréable de s’en imprégner et d’y flâner en observant le temps qui passe.

    J’ai dédié un article à la magnifique pagode Schwedagon.

    Yangon pagode Schwedagon

    Les autres pagodes à visiter à Yangon sont Sule pagoda et Botataung Pagoda.

    Pagode Sule Yangon
    Sule pagode

    Où dormir à Yangon ?

    Le prix d’une chambre en auberge en Birmanie est plus élevé que dans les pays voisins mais le petit déjeuner est généralement compris dans le prix.

    Le tourisme en Birmanie est en pleine augmentation. Si vous partez en haute saison, je vous recommande de réserver au moins les premières nuits. Je vous recommande le site Booking.com que j’utilise moi-même pour mes voyages.

    Si vous préférez louer une chambre chez l’habitant ou un appartement entier, je vous conseille le site AirBnb (si vous n’êtes pas encore inscrit je vous offre un crédit de 35€ en suivant ce lien).

    [divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]

    Épinglez sur Pinterest!

    Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

    Birmanie Myanmar Yangon

     

    Partez l'esprit tranquille avec une assurance voyage

    L’assurance de voyage est à mon avis indispensable et il ne faut pas oublier d’y souscrire avant de partir en voyage. Personnellement, je ne pars jamais sans être couverte. Quand on voyage, tout peut arriver et souscrire à une assurance vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

    Le choix de votre assurance dépend de plusieurs paramètres et il s’agit de comparer les différents contrats pour faire le bon choix. 

    Aidez-vous du formulaire ci-dessous pour trouver l’assurance la mieux adaptée à vos besoins !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Inscrivez-vous à la newsletter du blog et recevez mon ebook gratuit

    En bonne santé en voyage

    Un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien directement dans votre boite !




    Garantie 100% anti-spam, maximum une fois par mois!

    36 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Épingle